IREC EMPLOI, nouvelle agence de recrutement à Clermont-Ferrand : « Des entreprises emploient en CDI »

Éric Breuil, un ancien directeur d’une agence de recrutement, a décidé de créer sa propre structure, IREC EMPLOI. Lancée le 1er juillet dernier à Clermont-Ferrand, en pleine crise sanitaire, elle a su trouver son positionnement rapidement.

« La crise sanitaire a bien évidemment eu un impact sur l’emploi. Malgré tout, nous avons des demandes d’entreprises pour des contrats en CDI », annonce Éric Breuil, propriétaire de l’agence Irec Emploi.

Ce cabinet de recrutement a très vite su cibler quels étaient les secteurs qui avaient un besoin précis de main-d’œuvre dans ce contexte de crise sanitaire.

Évidemment, les entreprises qui sont dans le domaine du nettoyage et de la propreté tournent à plein régime et embauchent, poursuit Éric Breuil. Mais il y a aussi le transport de l’industrie alimentaire et la restauration qui cherchent à recruter. Encore une fois, en dépit de cette crise qui frappe pourtant ce domaine d’activité, on cherche des cuisiniers en CDI, poursuit Éric Breuil.

Avec sa collaboratrice Manon Dif, Éric Breuil accompagne essentiellement des PME (80 % de la clientèle de l’agence).
Tous les deux proposent tout un panel de prestations (élaboration d’un profil pour un poste, sélection de candidats, suivi du parcours du nouvel embauché pendant la période d’essai…).

« Avec la crise sanitaire, l’événementiel et la restauration ont des besoins très ponctuels »

« Nous faisons vraiment du sur-mesure et comme nous sommes affiliés au réseau JTI Intérim, nous n’avons pas à nous préoccuper de l’aspect administratif et juridique. JTI gère tout ça et nous pouvons nous consacrer pleinement à nos clients tout en étant indépendants », signale Éric Breuil.

D’autant qu’en ces temps troubles, il est indispensable d’être réactif et de s’adapter au quotidien. Les demandes ne cessent de fluctuer : « Pour l’événementiel et la restauration, l’activité a été très marquée par la crise. Les entreprises de ce secteur peuvent avoir des besoins très ponctuels. Il faut trouver des solutions RH qui peuvent changer du jour au lendemain. »

Stéphanie Merzet